Nous utilisons des cookies sur ce site web

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Nos 5 tips pour bien organiser votre événement de fin d’année

Nos 5 tips pour bien organiser votre événement de fin d’année

Souvent organisé à la dernière minute, l’événement de fin d’année est pourtant très important pour les collaborateurs

Nos 5 tips pour bien organiser votre événement de fin d’année

NOS 5 CONSEILS POUR BIEN ORGANISER VOTRE ARBRE DE NOËL EN ENTREPRISE

La fin d’année se prépare dès maintenant !

Avez vous pensé à bien préparer votre Arbre de Noël pour vos collaborateurs ? C’est une tradition qui perdure dans nos entreprises françaises et qui n’est pas prête de s’arrêter. Selon une étude récente 65% des entreprises françaises organisent chaque année un événement de Noël.

Voici nos conseils avisés pour bien l’organiser :

Anticipez la date de votre événement

Choisissez une date qui fera l’unanimité des collaborateurs. Par exemple le dernier jour de travail avant la fermeture de la société en fin d’année sera adapté si vos collaborateurs sont des jeunes et sans enfants.

Les mercredis et samedis après midi du mois de décembre sont les 1er choix des entreprises car ils permettent de rassembler les familles et les enfants pour l’événement. Attention les prestataires sont également très demandés et prisés pour ces périodes, alors prenez y vous à l’avance pour être sûrs d'avoir votre spectacle ou votre Père Noël !

Choisissiez bien votre lieu de réception

Si ne pouvez pas faire votre arbre de Noël dans vos locaux, car ceux ci ne sont pas adaptés ou trop petits, réservez un lieu en extérieur pour votre soirée ou pour votre après midi. Privilégiez un restaurant pour plus de commodités car vous aurez la salle et la restauration. Si vous réservez une salle uniquement, cette formule vous coûtera plus cher car vous devrez rajouter la location de mobilier et de personnel ! Anticipez donc vos réservations de lieux dès le mois de juin pour plus de facilités.

Proposez des activités pour tous.

De la venue d’un Père Noël à une activité en extérieur en passant par les maquilleuses ou un spectacle de cirque, vous avez beaucoup de choix.

Si votre budget est limité, choisissez une valeur sûre : faites venir le Père Noël qui distribuera les cadeaux pour les plus petits. Il sera assailli par les grands et petits pour une séance photo en fin de distribution.

D’autres idées sont bonnes à prendre comme :

  • Atelier maquillage
  • Spectacle de cirque
  • Clown Balooner
  • Caricaturiste
  • Magicien
  • Spectacle ludique
  • Conteur…

Petit conseil important : prévoyez suffisamment de personnel et d’animateurs sur les ateliers et animations. La patience des enfants étant légendaire, pleurs et crises de nerfs assurés s’ils font trop la queue !

Privilégiez une formule cocktail

Un cocktail sera très apprécié des enfants comme des parents, mais n’oubliez pas une chose : l’Arbre de Noël est un événement prévu pour… les enfants !

Du coup, évitez le pièces du type « Pamplemousse sur lit d’avocat et chutney de brocolis en cuillère dégustation »… et préférez plutôt des bonbons, gâteaux, clémentines et autres biscuits apéritifs. Malgré tout, les parents apprécieront une petite bulle de champagne.

Conseil : Séparez bien le buffet des parents et celui des enfants ! Si vous ne voulez pas que vos têtes blondes vous dévorent votre cocktail avant l’arrivée du Père Noël, commencez par un goûter ou un bar à friandises. Histoire de bien remplir les estomacs des plus petits avant de lancer le cocktail pour les grands !

Faites participer vos collaborateurs.

Faire participer les salariés à l’organisation et aux préparatifs de l’événement peut s’avérer utile pour tout le monde.

Pour l’entreprise, c’est l’occasion de déléguer, de gagner du temps et de réduire quelques dépenses. Les salariés peuvent également décorer le sapin de Noël ou décorer les différents bureaux et espaces de l’entreprise. Pour les collaborateurs, cette implication leur donnera le sentiment que l’entreprise leur fait confiance et que le dirigeant les considère comme partie intégrante de la vie et du succès de la firme.

Dernier conseil. Si vous n’avez pas le temps d’organiser, de trouver un lieu, de gérer les prestataires ou tout simplement de trouver des idées d’animations ou de spectacles, entourez-vous de professionnels de l’événementiel. Ils sauront vous aider, en vous simplifiant l’organisation et la gestion de votre Arbre de Noël.


En attendant, vous pouvez toujours nous faire passer par mail votre liste de cadeaux, que nous ne manquerons pas de la transmettre au Père Noël.